team gorêts poêtes
activités liés a la pratique du 4x4

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue 
BIENVENUE SUR NOTRE FORUM....
chaîne élingue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    team gorêts poêtes Index du Forum -> team gorêts poêtes -> technique 4x4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christian.styling

Masculin
Point(s): 1 589
Moyenne de points: 4,40

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:04 (2009)    Sujet du message: chaîne élingue Répondre en citant

Pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?
Le gros avantage dune chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble. Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus… Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine"
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2900230003835075366&total=70&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=9

Dans le 4x4 j’emporte une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres
CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor et les manilles HR...). En aucun cas ce n'est une chaîne pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 :  elle ne résisterait pas aux à coups violents. C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor ou même un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4 :
... la chaine réglable me sert à "raccourcir les distances pour utiliser au mieux le Tirfor
... et elle me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage. Avec la chaine j'emporte douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton et que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres.

Le Tirfor est livré avec -en général- vingt mètres de câble ; quand c'est le câble du 1T6 ça va encore... mais le câble du 3T2 est vraiment épais, raide, lourd... (il résiste à vingt tonnes) et souvent le câble on s'en sert d'une bonne longueur pour régler la distance entre l'appareil et le rocher ou l'arbre autour duquel on a passé une sangle ! Donc je préfère emporter juste cinq mètres de câble et utiliser des longueurs de sangles et une chaîne dont la longueur est ajustable (élingue de chantier avec un croc) de façon à vraiment utiliser les cinq mètres de traction qui sont à ma disposition.

On peut aussi se servir d'une élingue chaîne réglable pour tracter avec le hi-lift :

=>chaîne de traction

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
casstrol
membres du club

Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Point(s): 3 625
Moyenne de points: 3,94

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:18 (2009)    Sujet du message: chaîne élingue Répondre en citant

et bien moi j'en ai une Okay

Tandis qu'enterré,

Tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez

bdb senior
Administrateur

Point(s): 13 104
Moyenne de points: 4,05

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:49 (2009)    Sujet du message: chaîne élingue Répondre en citant

moi j'en ai deux!!!

commando ricard

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 5 459
Moyenne de points: 4,59

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 11:54 (2009)    Sujet du message: chaîne élingue Répondre en citant

Ca y est, j'ai trouvé qui c'est qui pillent les chantiers Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Team Gôrets Poëtes

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57 (2016)    Sujet du message: chaîne élingue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    team gorêts poêtes Index du Forum -> team gorêts poêtes -> technique 4x4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation