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Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière

 
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Capcavern
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 09:41 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

Bonjour,

Donc voici quelque photos de mon changement de roulement de roue arrière sur mon KDJ95.

1-    Le démontage du demi arbre :

    Demonter la roue, l’étrier de frein, le disque de frein. La durit de frein est prise dans une pate fixée sur le flasque (flèche rouge) : une petite plaquette métallique est insérée entre les deux partie du raccord.



Ensuite dévisser les écrous qui maintiennent le moyeu de roue et le demi arbre peut sortir (flèches vertes). Il faut tirer dessus dans l’axe et si ça ne vient pas tout seul, il y a plusieurs technique : extracteur à inertie (j’en avais pas), frapper au maillet sur les goujons dont on vient de retirer les écrous (au besoin remettre un peu les écrous pour ne pas mater les filets).



2-    Le démontage du roulement

Il faut d’abord démonter la roue crantée du capteur d’abs (pour ceux qui en ont un) et la bague d’étanchéité. Avant toute chose, mesurer la position de la roue crantée sur le demi arbre pour la renfiler à la fin à la bonne position (elle n'est en appui sur rien). perso j'avais 645mm entre le bout du demi arbre (cannelures) et le bas de la roue crantée.



Selon Toy, ne n’est pas démontable, mais en fait on y arrive avec un peu de quincaillerie (et donc quelques euros de gagner).



Vous avez besoin d'un décolleur de roulement et de deux tiges filetées (ici M14) d'au moins 80cm (et oui il est long ce demi arbre).
Une plaque en haut pour faire appui sur le demi arbre et le décolleur en bas qui saisit la bague et on visse les tiges filetées symétriquement : la bague sort, elle n'est pas très serrée.

Pour la roue crantée, c'est plus galère car il n'y a pas de place pour passer le décolleur (même un plus petit).*
J'ai donc fait faire deux "décolleur spéciaux" pour passer sous la roue crantée.



Du plat de 16 (pour passer les vis latérales comme sur le décolleur), un lamage pour ne garder au centre qu'une épaisseur de 10, et deux écrous M14 disposés croisés pour aller sur les tiges filetées (sur la photo il y en a un de trop, j'avais envie de plus de symétrie au début).
On remonte les tiges filetées et on serre.


Alors pourquoi ne pas sortir la bague précédente en même temps que la roue crantée ? L'appui sur la roue se fait sur les crans et le matériau ne semble pas super résistant, j'ai préféré le faire en deux fois.

Derrière la roue il y a un circlips puis la fameuse bague frettée qui retient le roulement.
Après avoir bien réfléchi et grâce aux conseils de spécialistes comme Ontrack, il faut détruire cette bague pour la démonter. il faudra donc la changer et donc aller chez Toy car elle ne semble pas faire partie des kits roulement des accessoiristes.
Dans ce lien (merci Ontrack) http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/arbresarr.htm, il est dit qu'un coup de foret dans la bague ainsi qu'un coup de burin la font sauter, ça ce peut. Perso, je l'ai juste fragilisée à coup de disqueuse (des entailles sur le pourtour) et la presse à fait le reste.
Mais sans cette fragilisation, rien ne vient, ou du moins pas avec 10T de pression à la presse, donc ...

Pour le montage sous la presse, pas de photo, mais un outil "spécial" Toyota quand même.

Une plaque en bas est vissée sur les goujons du moyeu de roue. Un trou au milieu pour faire passer le demi arbre.
Un tube y est soudé et puis une autre plaque sur le tube.
Le demi arbre passe dans le tube et dépasse en haut. La plaque en haut est positionnée sur les V de la presse et on peut pousser sur le demi arbre qui sort du roulement qui lui reste dans le moyeu. Voici un croquis vite faire, je n'ai pas de photo.



Une fois le roulement sorti, on peut nettoyer et remonter.



Il faut commander :
le roulement : réf toy 90369-40003 44€HT
le joint torique : ref toy 90301-78001 12€HT
le spi extérieur : ref toy 90313-48004 14€HT
la bague frettée : ref toy 42423-60020 20€

On peut changer aussi le spi intérieur ref toy 90310-50006 (il remplace le 90310-50005 qui est sur les docs) 9€HT

Pour le remontage, le roulement n'est pas monté très serré dans son logement, alors un petit coup de chauffe sur le moyeu, ou le roulement au congel et hop.



on rajoute le spi derrière.



Ensuite on prépare les outils :
la presse, un tube assez long (au moins 75cm, Øint au moins 44mm et assez costaud), le chalumeau ou l'étuve, et bien sur le demi arbre, le moyeu avec son nouveau roulement et son spi, la bague qu'on va fretter et la rondelle elastique qui va regler le serrage du roulement.

Bon, je n'ai qu'une mauvaise photo mais on va expliquer. C'est simple mais faut aller vite.



On place une cale sur la presse pour y placer le demi arbre de façon qu'on appui pas sur les goujons de roue.
On enfile le moyeu spi en bas (dans le bon sens quoi), le roulement va se poser sur sa portée.
On enfile le tube et on en enfonce le roulement. Facile.
On met la rondelle.
On chauffe la bague, ni trop, ni trop peu, mais plutôt plus que pas assez. Avant on se sera préparé à faire les opérations suivantes rapidement, car la bague refroidi très vite et se serre.
Une fois la bague rougie, on l'enfile sur le demi arbre, on monte le tube vite fait, et on presse pour serrer la rondelle elastique. Quelle pression ? J'en sais rien, moi je l'ai monté en deux fois car la premiere je n'avais pas assez chauffé et pas assez presser, il me manquait quelques dizièmes pour mettre le circlips. Et je vous avoue qu'ensuite pour rechauffer avec le roulement dessous et ses joints en caoutchouc ....

bref voilà la bague frettée enfilée, il ne reste qu'à renfiler la roue crantée d'ABS et la dernière bague, à la profondeur mesurée au départ.

On peut normalement remonter le tout sur le véhicule.

Dans mon cas, il me restait un jeu axial que j'ai dû annuler en intercalant une cale de 2/10ème maison entre la cage extérieure du roulement et la face d'appui du pont.



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MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 09:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 19:12 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

y-en qui s'amusent bien....
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 20:21 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

ce que tu as réalisé cela s'appelle un démonte roulement, tout bon mécano qui se respecte à cela dans son garage meme une grolle Okay Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 21:05 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

Absolut-Land a écrit:
ce que tu as réalisé cela s'appelle un démonte roulement, tout bon mécano qui se respecte à cela dans son garage meme une grolle Okay Mr. Green



oui mais la grolle tu t'en sers pas trop en mécanique Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 24 Juil - 06:53 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

et si pour un pont ar de disco Okay
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Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite,

Tandis qu'enterré,

Tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez


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Capcavern
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MessagePosté le: Ven 24 Juil - 07:08 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

Absolut-Land a écrit:

ce que tu as réalisé cela s'appelle un démonte roulement, tout bon mécano qui se respecte à cela dans son garage meme une grolle Okay Mr. Green
Tu m'en trouveras un démonte roulement comme celui là.

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Absolut-Land
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MessagePosté le: Ven 24 Juil - 07:13 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

eh bien oui Razz , personne n'a réinventé l'eau chaude............
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Capcavern
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MessagePosté le: Ven 24 Juil - 07:32 (2009)    Sujet du message: Toyota KDJ95 : Changement roulement roue arrière Répondre en citant

Sérieusement, trouve moi un démonte roulement comme celui là (je parle de la taille, pas du principe).
Et perso, je n'ai pas besoin d'eau chaude moi .... j'arrive à rentrer les codes d'un logiciel Mr. Green


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