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suite : ranger les bidules et les machins

 
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christian.styling


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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 14:59 (2009)    Sujet du message: suite : ranger les bidules et les machins Répondre en citant

je mettais des caisses sanglées ensemble, mais c'est un poil bordélique. je voudrais avoir un look plus "rangé"Wink




j'ai au départ  l'intention de faire deux coffres superposés

je pourrai ôter l'un ou l'autre ou les deux
pour utiliser au mieux le patrol

- configuration 4x4 léger quatre places
- configuration 4x4 deux places grand coffre
- configuration camping-car 4x4 avec tout bien rangé dans des tiroirs

normalement la transformation serait faisable en moins de dix minutes

le coffre  du bas  étant pour les choses lourdes
genre roue de secours, hi-lift, tirfor, outils qui seront
simplement posés "par terre" et que je tirerai à la main si j'en ai besoin ;
le coffre inférieur sera "vérouillé" aux fixations qui servaient pour la banquette ;

 le coffre supérieur sera "vérouillé" aux  crochets d'arrimage d'origine
me reste à définir l'épaisseur du contre plaqué marine pour les cloisons verticales et pour les planchers horizontaux



j'ai d’abord  fait la base du coffre, le socle en quelque sorte, dans lequel je rangerai la roue de secours. 24 cm de haut, 100 cm de large, 91 cm de profondeur
plaque de sol en alu à damier,
parois en 32 mm
habillé d'alu à damier à l'extérieur

pour le socle j'ai assemblé des plaques d'alu avec des coins et des cornières achetés "tous faits" : j'ai mis les plaques dans les cornières avec de la colle SIKA polyuréthane et un gros rivet pop alu à large collerette tous les cinq centimètres

à l'intérieur de ce truc en alu j'ai assemblé les parois en contreplaqué avec des boulons poêliers qui traversent l'alu et le contreplaqué



donc, ça c'est le socle,
1 m de large sur 0m91 de profondeur, le "sol" est en alu à damier pour éviter une épaisseur et permettre le glissement de la roue de secours
le tour vertical est lui aussi enrobé en alu à damier pour éviter que le frottement de trucs lours genre hi-lift rangé sur le coté n'abime le bois fragile
assemblage de l'alu par cornières collées au sika et rivetées tous les cinq centimètres





le plancher sur lequel tout reposera
1m30 de large sur 0m91 de profondeur







pour le "haut" je vais entièrement revoir mes plans
et faire autre chose que ce que j'avais prévu...


je veux essayer de faire un système qui laisse l'air circuler autour du frigo
donc pas possible de faire un tiroir au gabarit du frigo
donc glissières obligatoires
faut de l'aéré

c'est pour ça que j'avais projeté le frigo sur glissières + 4 tiroirs sur glissières
mais je vois l'espace utilisé par les glissières... c'est vraiment beaucoup de volume de rangement perdu


hélas, j'ai pas d'atelier de menuiserie
même pas d'établi de bricolage
je fais mes tiroirs sur la table de la véranda
avec les moyens du bord



les morceaux de contreplaqué étant voilés
je dois les monter "droits"




assemblage de la structure






ajustement des rails / glissières pour le frigo à compression




les tiroirs coulissent dans leurs logements, j'ai plus qu'à terminer les façades des tiroirs,
mettre un plancher pour le frigo entre les glissières
poser un plancher et un plafond à tout ça








le système rails / glissières de serveurs informatiques permettra de déplacer de 75 cm le frigo vers l'extérieur du coffre => ce sera plus facile de se servir dedans

en ce qui concerne l'assemblage du contre plaqué (16 mm) j'ai utilisé des grandes vis tous les cinq centimètres

en ce qui concerne les rail / glissières l'assemblage est fait avec des boulons poêliers  qui traversent les parois verticales


j'ai une arrivée surdimensionnée de 12 V en direct depuis la batterie (avec fusible) au niveau de la banquette arrière

le câblage du frigo faisant un mètre...









la plate forme pour le frigo, fixée sur les rails















le frigo est "au fond" dans le 4x4 c'est un choix : ça permet de fouiller dedans pendant qu'on roule Wink et les glissières le font suffisamment sortir dehors pour l'accès pendant le picnic...

le coffre du haut est décentré à droite par rapport au coffre du bas, pour laisser la place au vérin de la glace arrière (détail auquel il faut penser)

faut faire gaffe que la porte arrière n'est pas un rectangle et qu'elle n'est pas verticale

à noter qu'on gagne quelques centimètres en serrant la banquette pliée avec une sangle à cliquet (le temps de fixer le coffre dans le 4x4)


solidarisation du coffre supérieur avec le coffre inférieur

rapide à démonter...





photo du "résultat final" :







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j'ai tout démonté

( trop lourd )

j'ai 595 kilos de charge utile

60 litres dans le réservoir = 5 litres dans un jerry can + la roue de secours et l'outillage de bord
le hi-lift (15 kgs), le tirfor 3T2 (25 kgs) + 5m de câble + une grosse poulie (gorge du réa en 22mm) + une demi-douzaines de manilles,
des sangles et des cordages
une caisse à outils complète avec des petits accessoires
le frigo à compresseur (18 kgs à vide) + une petite glacière peltier
le compresseur à pneus
une bâche + des mats en alu + des grandes fiches + des morceaux de corde
la caisse de bouffe + table + chaises
les vêtements, les sacs de couchage
la galerie et la tente de toit
deux adultes à bord
& le poids des modifs : barres tubulaires devant/derrière/latérales + sabot acier avant et plaque acier sous boîtes

mes 95 kilos de tiroirs ça faisait trop
je supprime que les tiroirs
je conserve le plancher d'1m²
et je refais le coup des glissières pour sortir le frigo

les ustensiles de picnic seront dans une caisse plastique et les vêtements seront dans des sacs de voyage

c'est vraiment qu'une question de poids. le rangement dans des tiroirs c'était vraiment l'idéal. essayé sur route et pistes faciles : un rêve

mais sur parcours accidenté les suspensions sont "limite" puisque la galerie et la tente de toit  font déjà une centaine de kilos

et dans les dévers j'étais pas à l'aise


voilà ce qu'il reste de mon aménagement


j'ai rien abimé : tout était prévu pour être amovible,
simplement j'ai ôté le coffre supérieur




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ébin... finalement j'ai remonté ce système lorsque je suis allé me balader l'été 2008

c'est très pratique 
ce que je lui reproche c'est de peser dans les 80 kilos
Espagne 2008 clic=> http://baroud.styling.fr/espagne2008




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mais je vais faire autre chose...
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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 14:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:52 (2009)    Sujet du message: suite : ranger les bidules et les machins Répondre en citant

question: si tu trouve que c'est trop lourd le bois pourquoi pas l'alu?
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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 16:19 (2009)    Sujet du message: suite : ranger les bidules et les machins Répondre en citant

je suis en train de faire autrement :

frigo sanglé au sol derrière les dossiers de nos sièges, sans glissière
=> on peut piocher dedans en roulant sans s'arrêter et il reste très accessible au bivouac

et des containers de 35L  étanches à la poussière en plastoc transparent


je verrai si c'est mieux


sinon je remonte mon aménagement en bois

je n'ai rien fait de définitif : tout est amovible en moins d'une demi heure



PS : PAS RIGOLER sur mes talents de menuiserie !!!!!!!! Smile
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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 21:05 (2009)    Sujet du message: suite : ranger les bidules et les machins Répondre en citant

Toujours du beau boulot Christian.
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MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:13 (2009)    Sujet du message: suite : ranger les bidules et les machins Répondre en citant

christian.styling a écrit:

je suis en train de faire autrement :

frigo sanglé au sol derrière les dossiers de nos sièges, sans glissière
=> on peut piocher dedans en roulant sans s'arrêter et il reste très accessible au bivouac

et des containers de 35L  étanches à la poussière en plastoc transparent


je verrai si c'est mieux


sinon je remonte mon aménagement en bois

je n'ai rien fait de définitif : tout est amovible en moins d'une demi heure



PS : PAS RIGOLER sur mes talents de menuiserie !!!!!!!! Smile

conclusion : j'ai testé mon nouveau système... avec des containers en plastique... c'est pas génial
j'ai tout démonté et j'ai remis en place mon meuble en bois avec tiroirs : c'est le plus pratique


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christian.styling


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MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:18 (2009)    Sujet du message: suite : ranger les bidules et les machins Répondre en citant

en ce qui concerne la technique d'assemblage : j'ai deux bras gauches, j'aurais fait une catastrophe si j'avais tenté de faire un rainurage et si j'avais tenté de "coller" j'en aurais foutu partout (je me connais) donc j'ai fait simplement un assemblage par vis, mais des vis vachement longues... et j'ai foré avant de visser de façon à ne pas écarter le contreplaqué marine (de 16mm quand même) => une vis tous les cinq centimètres



ça date de noël 2007

ça n'a pas bougé depuis


c'est pas au TOP mais c'est robuste Smile
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57 (2016)    Sujet du message: suite : ranger les bidules et les machins

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