team gorêts poêtes
activités liés a la pratique du 4x4

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue 
BIENVENUE SUR NOTRE FORUM....
frigos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    team gorêts poêtes Index du Forum -> team gorêts poêtes -> matériel de bivouac
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christian.styling

Masculin
Point(s): 1 589
Moyenne de points: 4,40

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:14 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

http://fr.youtube.com/watch?v=DeMQDqdjMKo 

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christian.styling

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:47 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

j'ai un -maintenant vieux- Waeco CF50 sans l'affichage digital moderne mais avec les diodes qui s'allument et vraiment il consomme peu de courant

en 2006 je suis tombé en panne à Saragosse et c'est seulement au bout de trois jours et trois nuits que j'ai pris conscience que le frigo était connecté SUR UNE BATTERIE NON RECHARGEE (moteur en panne) => je suis allé au garage et no problemo la température était à environ 2° le frigo ne s'était pas mis en sécurité pour protéger la batterie et le 4x4 une fois réparé a démarré au quart de tour

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling

christian.styling

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:50 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

concernant la consommation de nos frigos j'ai sous les yeux les résultats d'un test comparatif des consommations cumulées démarrage et entretien du froid sur 24 heures avec une température de 25° dans la pièce ; quelques ouvertures des glacières minutées pour perte de froid comparable par appareil, alimentation 13.6 V sur prise allume cigare pour tous les modèles testés :

frigos à compresseurs :
waeco cf 35 l = 22 Ah ; température au bout de 30 mn = 1.5 ; température au bout de 24 h = 0.6
waeco cf 25 l = 23 Ah ; température au bout de 30 mn =  1.2 ; température au bout de 24 h = 1
waeco cdf 35 l = 27 Ah ; température au bout de 30 mn =  1.7 ; température au bout de 24 h = -3.6
plastimo 26 l = 31 Ah ; température au bout de 30 mn =  1.6 ; température au bout de 24 h = -1.1

frigo à absoption :
electrolux 33 l = 267 Ah ; température au bout de 30 mn = 12.3 ; température au bout de 24 h = 4.3

glacière effet peltier :
electrolux 21 l = 99 ah  ; température au bout de 30 mn = 10.2 ; température au bout de 24 h = 5.5

ça vaut ce que ça vaut...

dans le texte "ils" disent qu'ils ont été étonnés du fait que l'ouverture des glacières provoquait moins de perte de froid qu'ils l'avaient supposé :
moins d'une minute d'ouverture = perte d'un demi degré de température c'est à dire rien...

c'est certain qu'on a intérêt à refroidir le frigo au maxi sur le 220 V avant de partir : conserver le froid consomme moins d'énergie que le fabriquer au départ

"ils" ont constaté aussi qu'entre le haut et le bas des glacières il y avait au moins 5° de variation sur une hauteur de 25 cm !

les frigos à compresseur danfoss bdf35 fonctionnaient entre 18% et 33 % du temps
le frigo à absorption et la glacière à effet peltier fonctionnaient  100 % du temps

couvercle fermé alimentation coupée température extérieure 25° ; température relevée au bout de quatre heures

frigos à compresseurs :
waeco cf 35 l = 8.2
waeco cf 25 l = 1
waeco cdf 35 l = 5.5
plastimo 26 l = 0.9

frigo à absorption :
electrolux 33 l = 9.9

glacière effet peltier :
electrolux 21 l = 11.6

ce qui fausse les résultats c'est le volume interne très inégal mais leur calcul donne en moyenne une perte de température de 1 à 2 ° par heure

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling

christian.styling

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:52 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

un waeco CF 50 à moteur danfoss BDF35 annonce 45 W
une fois la température souhaitée atteinte (entre 0° et 5°) on entend le moteur tourner entre cinq et vingt minutes par heure selon qu'on est à l'ombre ou en plein soleil méditerranéen.

j'ai également à bord une mini glacière à effet peltier 36 W (pour l'eau fraîche)
 et elle tourne tout le temps sur une prise allume cigare qui se coupe quand j'arrête le moteur

ava
nt le frigo à compresseur je me suis servi d'une glacière à effet peltier avec protection de la batterie (camping-gaz) => ébin en général elle se mettait en sécurité à la fin de la soirée

et le lendemain matin c'était pas franchement froid dedans donc par prudence on ne stockait ni viande ni jambon etc... pas grave puisqu'à l'époque je me baladais surtout dans les alpes française et italiennes où on achète de la bouffe chaque jour si on veut ;

mais sans traverser la mer il y a des coins paumés où tu cherche des villages et quand t'en trouve un il est pas forcément habité...  tu cherches un magasin dans le village habité mais il est pas forcément ouvert (heures de la sieste) et quand tu trouves un magasin ouvert il n'y a pas forcément des trucs qui se mangent à vendre dedans... alors faut quelque chose qui fait du vrai froid sur plusieurs jours

sur un bivouac standard qui dure jusqu'à seize heures le frigo devrait en théorie consommer (nuit fraîche) 10% de la batterie de 100 Ah donc tutti va bene ;

le problème se poserait par contre pour les arrêts sur deux jours avec le soleil au zénith

c'est arrivé en Andorre ou le 4x4 est resté à l'arrêt plus de trente six heures avec le frigo qui pompait pompait pompait sans que l'alternateur recharge Sad mais le patrol a redémarré au quart de tour

c'est arrivé en Camargue sur vingt quatre heures donc deux après midi en plein soleil du midi mais le patrol a démarré sans problème quoique j'avais l'impression de moins de "gniaccc" au démarrage

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling

commando ricard

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 5 459
Moyenne de points: 4,59

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 21:10 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

Moi, j'ai un effet pelletier qui me donne entière satisfaction, du moins pour ce que j'en fait. Ballade souvent dans les Alpes, donc les nuits sont fraiches. Bon j'irai pas dans le désert avec, mais dans les Alpes, mon frigo me tient une tezmpérature très correcte. Par contre faut pas l'oublier 1 nuit branché sur la batterie, car le matin tu ne redémarres plus.

Team Gôrets Poëtes

Visiter le site web du posteur
bdb senior
Administrateur

Point(s): 13 104
Moyenne de points: 4,05

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 08:20 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

d'accord coco,mais imagines un peu,un frigo qui fait des glaçons....

christian.styling

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:31 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

pendant des années on s'est débrouillé avec une glacière à accus de froid
et ensuite avec une glacière peltier et ça allait très bien
mais ça oblige à acheter "à la journée"
ou au maxi pour deux jours
car on n'a pas confiance dans la bonne conservation par le froid des aliments

avec un frigo à compresseur (plus efficace que celui de la maison !)
on se permet d'acheter la bouffe pour plusieurs jours sans soucis
ça a été obligatoire dès nos premières virées dans les sierras espagnoles
où c'est rare qu'on trouve un magasin ouvert trois fois par semaine

donc on achète moins cher
on conserve plus longtemps les aliments
on économise de l'argent
on gagne en autonomie

mais faut tomber sur une super promo de frigo...

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling

christian.styling

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:43 (2009)    Sujet du message: frigos Répondre en citant

en 4x4 qui se déplace le frigo à compresseur est plus efficace

j'avais un "trimixte" qu'on m'avait donné gratos...
sur le gaz ça fait des glaçons !
mais on ne peut utiliser le gaz que à l'arrêt horizontal...
sur le 220V ça fait des glaçons mais on a du 220 qu'en camping...
sur le 12V ça maintient le froid obtenu avec le gaz ou le 220 et ça n'arrête pas de pomper sur la batterie...
c'est l'idéal pour un caravanier ou un camping-cariste ou un campeur en tente familiale ;
le mien j'en ai fait cadeau à un copain qui l'a installé dans son chalet en montagne

quand le moteur tourne l'alternateur fournit assez de jus à la batterie pour compenser la consommation du frigo trimixte ou de la glacière à effet peltier qui sont deux systèmes pour faire du frais avec du 12V et qui ont le défaut de ne jamais s'arrêter de consommer. leur conso correspond à un véhicule qui roule allumé... par contre le frigo à compresseur fait du froid en consommant seulement 15 minutes par heure en moyenne ça dépend de la température ambiante

à l'arrêt la glacière électrique peut être utilisée avec de la glace dedans ou des accus de froid qu'on renouvelle
le trimixte a l'avantage de fonctionner sur le camping gaz quand on est à l'arrêt
à l'arrêt le frigo à compresseur continue de consommer la batterie un quart d'heure toutes les heures => utilisation limitée à un jour ou deux puis il faut absolument faire tourner le moteur pour recharger la batterie

c'est pourquoi si le frigo à compresseur est idéal pour un 4x4 qui roule tous les jours il n'est pas privilégié par les "sédentaires"

glacière electrique, trimixte et frigo à compresseur peuvent être alimentés sur un potelet 220v de camping si  on a un convertisseur 220v=>12v ou si l'article lui même en est pourvu

pour les trimixtes :
le gaz en roulant c'est interdit et... c'est dangereux...
et ça marche pas parce qu'il faut que le frigo soit horizontal
en roulant c'est 12V
à l'arrêt 220V si il y a moyen ou alors gaz

pour les frigos à compresseur :
12v en roulant et à l'arrêt pour un jour ou deux ; si arrêt prolongé faut faire tourner le moteur pour charger la batterie ou faut du 220V

pour les glacières peltier :

12V en roulant et à l'arrêt 220V ou alors mettre des accus de froid 

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2016)    Sujet du message: frigos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    team gorêts poêtes Index du Forum -> team gorêts poêtes -> matériel de bivouac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation